Guide du Propriétaire

La location entre particuliers pas à pas.
City Car est la première plateforme de location entre particuliers en Afrique.

L’idée a été travaillée pendant plusieurs années par des ingénieurs allemands pour te fournir une sécurité et une rentabilité maximale de ta voiture:

Ton dépôt d’annonce est totalement gratuit, et illimité

Et pour cela nous te proposons: Encore hésitant? Laisse-nous t´expliquer comment cela fonctionne.

1. Tu remplis une courte fiche de ta voiture
Pour proposer ta voiture à louer, il te suffit de remplir une courte fiche : description de la voiture, emplacement, disponibilités, tarifs de location et bien sûr photos du véhicule et carte grise. Ta voiture est alors automatiquement géo localisé sur une carte pour permettre aux futurs locataires de rechercher une voiture.

2. Le locataire choisi ta voiture
Les locataires choisissent ta voiture en faisant une pré-réservation directement depuis le site.

3. Tu reçois une demande de pré-réservation par mail
Une fois que le locataire a créé sa demande de pré- réservation, et saisi ses informations de carte bancaire sur notre site sécurisé, tu es immédiatement prévenu par mail et par SMS. Dès lors, tu disposes de 48 heures pour accepter ou refuser cette demande de réservation. Si tu l’acceptes, ce que tu fais en cliquant sur le bouton “JE CONFIRME” au sein de la rubrique “Mon compte / Mes locations”, le locataire est immédiatement prévenu et nous effectuons le prélèvement sur sa carte. Si tu refuses la demande de réservation, celle-ci expire immédiatement et aucun prélèvement n’est fait sur la carte du locataire. Sans réponse de ta part au bout de 48 heures ou avant le jour de début de la location, la demande de pré-réservation expire automatiquement, là encore sans aucun prélèvement pour le locataire. Attention, la réservation doit avoir été faite en ligne pour que l’assurance à la carte et l’ensemble des sécurités mises en place par City Car fonctionnent.

4. Tu fixes le lieu de RDV
Vous convenez, par email, du lieu de RDV. Avant le rendez-vous, imprime le contrat de location en 2 exemplaires (un pour toi, un pour le locataire) ainsi que le Guide de la location que nous mettons à ta disposition.

5. Vous vous retrouvez pour l’échange des clés
Lors de votre rencontre, vérifie les justificatifs du locataire: le contrat de location et le permis de conduire doivent impérativement être au nom du conducteur ayant procédé à la réservation. Le locataire doit attester d’un permis international, Européen, Américain ou Camerounais délivré depuis plus de 2 ans et doit être âgé de plus de 21 ans pour pouvoir louer ta voiture.

Le locataire s'engage à faire un usage personnel du véhicule et à ne circuler que dans la zone délimitée par toi. Fais le tour de la voiture avec le locataire et note les éventuelles griffes ou éraflures de ta voiture sur l’état des lieux. Utilise un exemplaire du constat vierge que tu trouveras sur notre site. Remets au locataire la photocopie de la carte grise de la voiture. Tu signes alors les deux exemplaires du contrat de location que tu vas déposer dans le bureau City Net le plus proche. Le locataire te reverse 70% du montant affiché sur le site en liquide. Le solde (30%) permet de financer l’assurance qui couvre ta voiture pendant la location, Les taxes de tout ordre, les frais de transaction et notre rémunération. N’oublie pas de fixer un lieu et une heure de RDV pour le retour de la voiture.

6. Tu récupères ta voiture
A la fin de la location, le locataire ramène ta voiture. Vous vérifiez ensemble l’état de la voiture. En cas de souci, le Guide de la location t´indique la procédure à suivre. Il ne te reste plus qu'à évaluer le locataire en ligne et de profiter de l'argent généré par la location de ta voiture!